Créer un lien entre les primodonateurs et les organisations caritatives
En Suisse, des organisations de plus en plus nombreuses se disputent les mêmes donateurs, raison pour laquelle l’acquisition de nouveaux donateurs représente un véritable défi. Face à une offre toujours croissante, les donateurs deviennent pointilleux et enclins au changement. Les taux d’abandon en dessous de 50 % la première année sont considérés comme bons. C’est pourquoi il est essentiel d’accorder une attention particulière à la relation humaine. Cette relation doit être construite en fonction des besoins et intensifiée durant le plus longtemps possible. Le téléphoniste remercie le donateur peu de temps après son premier don et lui souhaite cordialement la bienvenue en tant que nouveau membre. Il lui fournit en outre des informations concernant l’utilité de son don. Objectif : le lier de manière durable à l’organisation en vue d’un prélèvement automatique de long terme.
Avantages des campagnes de fidélisation des primodonateurs
- Probabilité de succès élevée, l’ONG étant déjà connue
- Objectifs clairement définissables et évaluables
- Campagnes économiques, aucun nouveau contact ne devant être obtenu
- Possibilité d’entretiens spécifiques, les donateurs connaissant déjà l’organisation