Un atelier organisé autour d’exercices pratiques tirés du quotidien de la collecte de fonds a permis aux responsables de Corris de rafraîchir leurs connaissances.
Pour convaincre les passants de soutenir des projets et de faire un don à des organisations à but non lucratif, il est indispensable de les aborder avec assurance, ouverture et gentillesse. En dehors de bonnes aptitudes à la communication, les dialogueurs et dialogueuses doivent aussi avoir de bonnes connaissances des organisations caritatives et de leurs projets actuels. Un coach les épaule au quotidien dans leurs tâches. Ils doivent en outre être en mesure de décrypter le langage corporel des personnes qu’ils rencontrent dans la rue.
Echange d’expériences avec DialogDirect
Une douzaine de responsables Corris de Suisse allemande se sont rassemblés dans le cœur de Berlin pour un séminaire de deux jours. L’objectif de ce séminaire était un échange d’expériences avec les représentants de la grande agence de collecte de fonds DialogDirect à Berlin. A l’instar de Corris, DialogDirect s’attache depuis plus de 20 ans à organiser des campagnes sur des stands d’information pour soutenir les projets de grandes organisations caritatives en Allemagne. Les responsables Corris se sont vu proposer des ateliers pour apprendre à accroître leur capacité d’action et de gestion de changements et ainsi à mieux gérer les défis posés par leur position au quotidien. Parmi les points forts, l’attitude à adopter en cas de conflit, situation dans laquelle il est important qu’un responsable sache faire preuve d’assurance. Des exemples types tirés de situations concrètes traitées en groupe ont été l’occasion de discuter de la manière de conserver une attitude irréprochable et de rester juste dans ses décisions et actions. Baldwin Bakker, Directeur de la Corris SA, au sujet du voyage de formation: «Nos collaborateurs ont besoin de beaucoup de soutien par le biais de coaching et de formations pour atteindre les objectifs fixés par nos clients et par Corris. Nos responsables, parmi lesquels certains sont encore très jeunes, ont profité du séminaire pour apprendre à répondre à ces exigences dans leur quotidien professionnel.» D’autres séminaires sont prévus pour 2018. Corris propose également régulièrement des formations continues misant sur un système d’apprentissage en ligne sophistiqué destinées aux coachs et aux dialogueurs.