La fièvre du jeu gagne Corris : grâce à des fonctionnalités ludiques innovantes et amusantes intégrées à l’application Corris.
Depuis la mi-août, les dialogueurs de Corris ne se battent plus uniquement pour attirer l’attention des passants dans le cadre de campagnes pour des organisations caritatives, mais également pour gagner des points et de la monnaie virtuelle. Le 14 août, les nouvelles fonctions ludiques programmées par Ergon Informatik AG à Zurich sur mandat de Corris ont été mises en ligne. Suivant la tendance de la « ludification », l’intégration d’éléments divertissants dans l’application Corris transformera le quotidien professionnel de dialogueur en un jeu captivant pour gagner des points et améliorer son classement. Baldwin Bakker, Directeur de Corris, explique l’objectif : « La ludification du travail de dialogueur vise à encourager nos collaborateurs à obtenir encore plus de dons à long terme pour nos clients, tout en prenant plus de plaisir. Par ailleurs, nous voulons ainsi simplifier les processus de travail existants et adapter notre système actuel de récompense aux évolutions des besoins de nos travailleurs. » Birgit Erdtner, chef de projet chez Ergon Informatik, de compléter : « Nous sommes impatients de voir comment les dialogueurs réagiront à cette fonctionnalité nouvelle et stimulante et espérons compter sur leur entière motivation. »
Un principe clair pour des rapports de performances transparents
Le principe et le déroulement sont simples : lorsqu’il prend ses fonctions, chaque collaborateur choisit une image de profil (avatar) dans l’application Corris sur son iPad, ainsi qu’un pseudonyme réel ou inventé. Les images de profil disponibles sont tirées d’adaptations cinématographiques de bandes dessinées de super-héros. Chaque collaborateur peut ainsi, s’il le souhaite, concourir anonymement pour accumuler des points. Son avatar et son score l’accompagnent numériquement le long de sa carrière de dialogueur chez Corris. Dorénavant, dans l’application Corris, le dialogueur voit non seulement les dons obtenus et les statistiques des dons mais reçoit également des points, des pièces et des récompenses pour ses performances. Des messages de motivation l’encouragent à atteindre ses objectifs et ainsi améliorer son rendement. S’ils le souhaitent, les collaborateurs peuvent se défier directement dans l’application et voir, au cours d’une journée ou d’une semaine donnée, qui a obtenu le plus de points, c’est-à-dire les dons les plus nombreux et les meilleurs. Le système de score est simple et complexe à la fois : par exemple, quiconque travaille plusieurs jours consécutifs reçoit plus de points qu’une personne qui n’est dialogueur que toutes les deux semaines, sur une base moins régulière. Les formations en ligne permettent également d’accumuler des points supplémentaires. Des pièces s’ajoutent aux points et peuvent être échangées contre de l’argent. Birgit Erdtner, chef de projet chez Ergon Informatik, explique le système de points : « Un de nos objectifs était de créer une répartition juste et équilibrée des points dans le jeu, sur la base des séquences de travail habituelles. »
Un principe clair pour des rapports de performances transparents
La « qualité » des soutiens a également un impact direct sur le score. Ainsi, les donateurs de plus de 25 ans donnent plus de points que les plus jeunes. Pourquoi ? Car ils font en général des dons pendant plus longtemps et de manière plus fiable que les très jeunes, sans revenus stables. Dès le début de l’année 2018, l’ancien système de bonus de Corris sera entièrement remplacé par ce nouveau système de points. Le jeu offre au collaborateur une transparence totale sur ses performances, et ce à tout moment. Baldwin Bakker de conclure : « Notre système de primes de qualité devient ainsi plus compréhensible et plus transparent. »