Un groupe de fidèles collaborateurs de Corris a visité le refuge pour les ours de « QUATRE PATTES » à Müritz (D). Le but de ce voyage d’études : en savoir plus sur ce projet.
Maya est née en 1983 dans l’Oberland bernois en Suisse. Elle mesure 1.75 mètre et pèse environ 90 kilos. Elle vit désormais en Allemagne avec ses fils Ben et Félix dans la FORÊT AUX OURS Müritz. Ce parc, situé en pleine nature sur le plateau des lacs mecklembourgeois près de Berlin, constitue un milieu naturel de vie pour les ours. 18 ours bruns vivent actuellement dans les 16 hectares de cette réserve à ciel ouvert. La FORÊT AUX OURS Müritz a été aménagée par l’organisation « QUATRE PATTES », client de longue date de Corris. QUATRE PATTES est une organisation internationale de protection des animaux dont le siège se situe à Vienne. Depuis sa création en 1988 par Heli Dungler, cette organisation s’engage grâce à des campagnes et des projets durables pour la protection des animaux.
Tous les ours vivant dans le parc n’ont pas grandi en liberté : ils ont en partie vécu en captivité dans des conditions déplorables. Au sein du parc, ils retrouvent un milieu de vie conforme à leurs besoins naturels : un paysage varié, avec une forêt d’essences mixtes, des prairies, des clairières, de coteaux et des cours d’eau naturels. Cet environnement réunit les conditions optimales pour que les ours bruns puissent retrouver et exprimer leur comportement naturel. Les ours remis en liberté peuvent ainsi se promener à travers des prés et des forêts et se baigner dans des étangs ou des cours d’eau. En hiver, ils se retirent pour l’hibernation comme le font les ours en liberté.
Afin de pouvoir défendre encore mieux la campagne de recherche de fonds pour les ours, les collaborateurs de Corris ont visité le parc en compagnie de « QUATRE PATTES » et ont ainsi pu observer personnellement sur place le travail effectué par l’organisation. Michael Bircher, coach chez Corris, remarque à propos de sa visite : « dans la FORÊT AUX OURS Müritz, j’ai vraiment pris conscience de l’importance et de l’effet positif du changement pour les ours maltraités ». Tanja Lackstätter, responsable du service interne chez Corris, ajoute : « c’était merveilleux de constater avec quelle passion le parc est entretenu et avec quel professionnalisme les ours sont soignés ». Grâce à un parrainage QUATRE PATTES, les animaux peuvent continuer à vivre dans des conditions adéquates au sein de la forêt aux ours.