La connexion à internet via des plateformes mobiles est une mode permanente. Les organisations caritatives surfent aussi sur la popularité des tablettes mobiles.
Selon le Rapport Mobile 2013 de l’institut pour la recherche sur l’utilisation d’Internet NET-Metrix, environ 3,2 millions de personnes en Suisse se connectent à internet via un appareil mobile, dont un tiers via des tablettes. L’utilisation d’ordinateurs portables munis d’écrans tactiles augmente fortement depuis plusieurs années déjà. L’ascension fulgurante de YouTube au niveau des portails vidéo en ligne démontre l’énorme popularité des images interactives.
Au vu de ce développement, il semble tout naturel de faire entrer également les campagnes de recherche de fonds par stands d’information dans l’ère du numérique. Helvetas, la plus importante organisation de développement au niveau suisse basée à Zurich, a franchi le pas en juillet 2014 et a mis en place, en collaboration avec l’agence de recherche de fonds Corris AG, un système d’iPad sur les stands d’information. L’application iPad de Corris non seulement simplifie et accélère l’enregistrement des données personnelles des nouveaux donateurs, mais permet également à nos clients d’intégrer leurs propres présentations multimédias, images interactives et vidéos. Liliane Eggli, responsable de la recherche de fonds chez Helvetas, explique: «la mise à disposition de vidéos nous permet de montrer encore plus concrètement ce que les donateurs et donatrices rendent possible». Les campagnes de stands d’information permettent à des organisations caritatives comme Helvetas d’augmenter leur notoriété et de dialoguer avec la population. Les tablettes permettent désormais également à Helvetas d’établir une passerelle entre mondes hors ligne et monde en ligne.
Une efficacité accrue grâce à la saisie électronique des données des donateurs
L’exactitude des données des donateurs peut être vérifiée automatiquement dès leur entrée électronique sur la tablette, accélérant et améliorant la saisie et facilitant grandement un traitement ultérieur optimal des données. Une meilleure saisie des données garantit en outre une augmentation du taux de réalisation par système de recouvrement direct (LSV). La mise en fonction de tablettes sur les stands d’informations a cependant impliqué un long et complexe processus de mise en place. Baldwin Bakker, directeur de Corris, confirme: «nous avons examiné avec attention différents systèmes, en Suisse et à l’étranger; finalement nous avons pris la décision d’élaborer avec un partenaire notre propre application et de la commercialiser également par nos propres moyens». Corris a choisi d’embarquer dans son projet la firme Ergon Informatik AG basée à Zurich en tant que partenaire de développement. Birgit Erdtner, responsable de projets chez Ergon, explique: «le projet met l’accent sur des configurations telles que l’utilisation simple et intuitive, l’aide à la saisie performante, la synchronisation rapide et la transmission de données sécurisée».
Protection étendue des données absolument nécessaire
Chaque procédure de travail doit en toutes occasions garantir le respect du strict système de protection des données suisse. Tous les iPad sont garantis par de multiples protections contre tous accès injustifiés ou vols de données et la totalité des données des donateurs sont transmises au centre de données de Corris de façon sécurisée. Dès que la saisie des données cryptées relatives au LSV a été effectuée avec succès, toutes les données du donateur sont automatiquement supprimées de l’iPad. Un point critique demeure : après la saisie des données du donateur, le collaborateur du service externe doit imprimer le formulaire LSV sur le stand d’information et le lui faire signer manuellement. Marco Carnot, responsable des solutions logicielles chez Corris, en connaît la raison : «contrairement aux banques européennes, les banques suisses n’acceptent à ce jour aucune signature digitale dans les procédures de LSV». En revanche, le problème d’alimentation en électricité dans l’espace public pourrait être réglé avec élégance grâce à l’utilisation de panneaux solaires permettant aux collaborateurs externes de charger les tablettes et les imprimantes directement sur le stand d’information.
Facteurs de succès pour l’introduction de tablettes sur les stands d’information
- Des tests détaillés des logiciels et du matériel doivent impérativement être effectués avant la mise en application
- Les lois en vigueur en matière de protection des données doivent être prises en considération à toutes les étapes de la procédure
- Les interfaces logicielles doivent correspondre aux standards actuels
- Une solution de transition doit être envisagée, en cas de perturbations techniques
- Les tablettes utilisées doivent résister aux intempéries, être le moins sujettes possible aux reflets et disposer d’une longue durée de charge
- Un bon support logiciel et technique est primordial
- Les tablettes ne peuvent remplacer des collaborateurs bien formés et motivés
- La technique ne doit pas détourner le collaborateur externe de sa tâche principale : mener des entretiens d’information sympathiques avec les passants
Cet article est paru en Allemand dans le Fundraiser-Magazin de Novembre 2014. Le texte original est disponible au format PDF içi.