Près de 1,2 milliard d’êtres humains vivent avec moins d’un dollar par jour. Une campagne automatisée menée par FAIRMED et Corris rapproche les donateurs de cette réalité.
FAIRMED – anciennement Aide aux lépreux Emmaüs Suisse – s’est donné pour objectif d’empêcher que quiconque à travers le monde ne soit atteint ou meurt d’une maladie curable. Depuis 1959, FAIRMED s’engage pour les êtres humains abandonnés à eux-mêmes et touchés par la maladie et la pauvreté en Afrique et en Asie. Une innovante campagne digitale totalement automatisée a été élaborée dans ce sens en collaboration avec Corris et l’agence GetUnik. Objectif de la campagne : permettre aux primo-donateurs et aux personnes intéressées sur les stands d’information de s’identifier encore plus à FAIRMED par le biais d’émouvantes histoires racontées en multimédia.
Le lien émotionnel créé avec l’organisation est ainsi renforcé grâce à Nobina, auxiliaire de santé bénévole népalaise. Elle embarque les donateurs pour un voyage virtuel dans un centre de soins, un groupe de soutien aux mères et un groupe d’entraide pour les personnes handicapées au cœur de Lagarche, village népalais isolé. On se croirait « au bout du monde ». David Maurer, responsable de la communication digitale chez FAIRMED, explique : « L’engagement dont font preuve nos collaborateurs locaux dans les conditions les plus critiques ne cesse de nous impressionner. Grâce aux voyages virtuels, nous leur donnons la parole et nous montrons de quelle manière FAIRMED rend les soins médicaux accessibles aux plus pauvres au Népal. »
Les passants intéressés ont également la possibilité de transmettre leur coordonnées au stand d’information et ensuite avoir également accès au voyage virtuel, dont les messages sont alors légèrement modifiés et qui se termine par un appel à faire un don. Sur un site web extra spécialement conçu à cette fin, Nobina raconte de manière très personnelle comment les habitants du village de Lagarche vivent, trois ans après le tremblement de terre dévastateur, et comment ils surmontent leurs difficultés, jour après jour.
Une histoire racontée grâce à des images émouvantes permet aux primo-donateurs et aux personnes intéressées de se sentir plus impliqués. Viennent ensuite des e-mails et des cartes postales. Baldwin Bakker, directeur de Corris, commente ce projet innovant : « Cette campagne a été élaborée pour être totalement automatisée tout en restant très individuelle. Son but consiste à accroître le lien du donateur avec l’organisation, convaincre les personnes intéressées de faire un don et sensibiliser tous les voyageurs virtuels aux problèmes que des êtres humains rencontrent au bout du monde. »