Quelles sont les thématiques qui vous tiennent le plus à cœur ? C’est à cette question complexe que les passants ont obtenu des réponses au stand innovant d’aide à la donation.
Début novembre, la gare Centrale de Zurich a accueilli durant trois jours la foire 50Plus, qui a attiré près de 40 000 visiteurs. Pour la première fois, l’agence Glücksfäh GmbH y a présenté en collaboration avec Corris AG un stand d’information unique au monde (voir la Video). Avec ses panneaux de randonnée jaunes placés devant un panorama alpin, le stand a attiré l’attention de la génération 50plus de manière ostentatoire. Le directeur de Corris Baldwin Bakker commente : « À l’ère de la surcharge informationnelle, il n’est pas facile pour les personnes âgées de savoir quelle est l’organisation qui leur conviendrait et qu’ils aimeraient soutenir sur le long terme. Les dialogueurs du stand d’aide à la donation avaient pour tâche de les guider à travers cette jungle. » L’idée d’un stand de foire sur cette thématique est née dans le cadre d’un séminaire d’innovation au printemps 2017.
Parler de certaines thématiques aux passants
Postés au stand d’aide à la donation, les collaborateurs de Glücksfäh GmbH ont discuté avec les personnes intéressées durant deux jours. Le dernier jour de la foire, les dialogueurs de Corris ont pris la relève. Les dialogueurs de Glücksfäh étaient âgés de plus de 50 ans alors que ceux de Corris étaient plus jeunes. Au premier plan lors de l’entretien, il ne s’agissait pas de présenter un projet concret ou une organisation caritative en particulier, mais avant tout les thématiques suivantes : les droits de l’homme (Amnesty International), la protection de l’environnement (WWF), les enfants en Suisse (Pro Juventute), la sécurité alimentaire (Pain pour le prochain), le cancer chez les enfants (Cancer de l’Enfant en Suisse), l’aide aux enfants (Kindernothilfe Schweiz) et la protection des animaux (QUATRE PATTES). Les guides à la donation ont recueilli sur place les souhaits et les préoccupations des personnes intéressées et leur ont composé des packs de donation personnalisés. Sven Fäh, propriétaire et directeur de Glücksfäh GmbH, remarque au sujet de ce concept de stand novateur : « Au niveau de l’image, le stand d’aide à la donation a été un plein succès. Le stand était exceptionnel et l’approche de la recherche de fonds vraiment rafraîchissante. En trois jours, nous avons pu discuter avec près de 700 personnes. » D’un point de vue purement financier, le succès de cette recherche de fonds n’a cependant pas encore comblé les espérances. L’imposant et coûteux stand de la foire sera reconverti par la suite en un stand d’information Corris plus petit muni des panneaux de randonnée. En décembre, Corris consacrera dix journées collaborateurs au prolongement de ce projet test et elle est persuadée que le stand à panneaux attirera l’attention des passants, qu’il sera ensuite possible de convaincre d’entreprendre une donation sur le long terme.