Les virements bancaires et les prélèvements automatiques suisses s’harmonisent et s’ajustent aux standards européens. Corris a fait ses devoirs et elle est prête à se lancer.
Avec l’espace unique de paiements en euros SEPA, les procédures, standards et formats nationaux en matière de virements bancaires en Europe sont dépassés. Le système de transactions financières suisse doit s’harmoniser avec l’espace unique de paiements en euros (Single Euro Payments Area) et se moderniser du même coup. Cela permettra à la place financière suisse de contribuer à la concurrence internationale et posera les bases de la numérisation. Les différents formats techniques utilisés par les systèmes bancaires et postaux devront par exemple être unifiés. Cette harmonisation concerne toutes les organisations à but non lucratif et toutes les entreprises suisses – y compris Corris AG. La mise en place des adaptations nécessaires à la conversion aux nouveaux standards du système de débit direct de PostFinance pour plus de 30 mandants a représenté un véritable défi pour le service de gestion des données.
Conversion accomplie dans les temps
Karin Ackermann, responsable de la gestion des données, explique : « Des adaptations de toutes les bases de données et de différentes procédures étaient nécessaires afin que le standard ISO-20022 puisse être utilisé par la suite pour PostFinance. Nous avons dû nous assurer que les formulaires de souscription de tous nos clients soient délivrés dans les temps à PostFinance, pour que la conversion conformément prévue puisse y être effectuée. Sans oublier que tous les formulaires d’autorisation déjà existants devaient être adaptés aux nouvelles exigences. » Heureusement, la conversion était prête dans les temps pour le 2 août 2017. Karin Ackermann ajoute : « Beaucoup de nos clients ont volontiers eu recours aux connaissances que nous avons acquises durant ce processus et ils ont été heureux de pouvoir en tout temps nous adresser leurs questions. Nous remettrons ces connaissances à profit lorsque nous attaquerons à la conversion au standard ISO-20022 pour les banques. » Les banques ont encore jusqu’à fin 2019 pour se convertir au standard ISO-20022.