En collaboration avec Corris, Amnesty International a mis au point un stand d’information tout à fait novateur: une salle de séjour syrienne avec une fenêtre.
Depuis 2012, la Syrie subit une guerre sanglante et le conflit qui s’y déroule cause actuellement la plus importante crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Sur mandat d’Amnesty International (AI), Corris a donc mis au point, avec le soutien de Made Marketing à Zurich, un nouveau stand de simulation afin d’ancrer plus fortement la thématique syrienne dans l’esprit et le cœur de la population suisse. La reconstitution d’une « salle de séjour syrienne » permet de porter le message d’Amnesty International, « Cela existe. Pas ici, mais maintenant. », dans le quotidien de la population suisse. Les dialogueurs de Corris mandatés par AI Suisse ne se contentent pas de transmettre un message émouvant concernant les maux subis par la population syrienne et le combat d’AI pour les droits de l’homme, mais acquièrent également des dons de personnes privées. Grâce à ces fonds, AI peut révéler et combattre les violations des droits de l’homme en Syrie et partout dans le monde. Afin de préserver son indépendance, AI n’accepte en effet aucun soutien financier de gouvernements ou de firmes.
AI s’engage pour le respect du droit humanitaire international et la protection des réfugiés
Alexandra Karle, responsable de la communication et de la politique de défense des droits de l’homme chez AI Suisse, souligne : « La campagne que nous avons mise en œuvre en collaboration avec Corris a pour but de révéler les horreurs de la guerre en Syrie aux gens vivant en Suisse. C’est possible grâce à la reconstitution d’une salle de séjour syrienne : pas ici, mais maintenant, des bombes barils explosent dans des zones d’habitation, détruisent des maisons, des hôpitaux, des écoles, tuant femmes, hommes et enfants. C’est pour ça qu’Amnesty International s’engage pour le respect du droit humanitaire international et pour la protection des personnes en fuite. Cette guerre doit cesser et les responsables de crimes de guerre doivent être amenés à répondre de leurs actes. Nous remercions Corris pour le professionnalisme de sa mise en œuvre et pour son soutien. »
Faire sensation grâce à un message fort et émouvant
Des salles de séjour au décor syrien munis d’une « fenêtre digitale » ouverte sur la Syrie ont été installées dans les centres commerciaux de Metalli à Zug et de Telli à Aarau. À travers la fenêtre apparaît une image digitale montrant une zone de la ville syrienne d’Aleppo, dévastée par la guerre. La photo d’une famille syrienne, un ours en peluche et d’autres ustensiles apportent de la vie à la salle de séjour et provoquent l’émotion de ses visiteurs. En appuyant sur un bouton, les dialogueurs de Corris peuvent provoquer l’explosion bruyante d’une bombe baril dans la fenêtre digitale et introduire ainsi les passants intéressés dans le quotidien de milliers de civils syriens. Le stand de simulation est considérablement plus grand que les stands d’information conventionnels de Corris et sa taille seule suffit à faire sensation dans les centres commerciaux. Les stands d’information conventionnels pouvaient jusqu’à présent rarement être installés dans des centres commerciaux. Rachel Manetsch, partenaire chez Made Marketing, explique l’idée qui a mené à la création du stand de simulation : « L’objectif était de rendre plus accessible une question complexe et poignante aux passants grâce à un dispositif inhabituel. Nous sommes convaincus qu’il est important et judicieux d’utiliser les moyens technologiques et conceptuels actuels afin de rallier les gens à une cause grâce à la « simulation » d’une autre réalité. »
« De nombreuses réactions positives de la part des passants »
Marco House, responsable régional Suisse allemande chez Corris, gère la mise en œuvre de la campagne AI et dirige les équipes de dialogueurs. Il remarque à propos des stands AI : « Le nouveau stand avec la fenêtre plaît beaucoup aux clients des centres commerciaux. Les réactions positives de passants sont nombreuses et ils restent souvent spontanément au stand, se laissant entraîner dans un entretien. » Baldwin Bakker, directeur de Corris, ajoute : « Ce concept novateur de stand de simulation virtuelle a passé l’épreuve du feu avec succès et sera mis en œuvre pour d’autres mandants dès que possible. »
Une vidéo visionnées par des milliers de personnes
En collaboration avec Amnesty International Suisse, Corris a produit un diaporama audio d’environ une minute sur la salle de séjour syrienne. Cette vidéo peut être consultée sur le nouveau canal Youtube de Corris et elle a déjà été vue et partagée par plus 11’000 personnes. La galerie d’images ci-dessous rend compte de l’impression que donne le stand installé le centre Metalli à Zug. Le nouveau stand sera visible du 3 au 7 avril 2017 dans l’Europa-Allee de Zürich et d’autres emplacements sont planifiés.