La sclérose en plaques (SEP) peut entraîner de graves handicaps et changer radicalement la vie des personnes qui en sont atteintes et celle de leurs proches.
En Suisse, plus de 10’000 personnes sont touchées par cette maladie inflammatoire du système nerveux central, chronique et incurable, et une personne par jour reçoit le diagnostic de SEP. Malgré des efforts de recherche continus, la cause exacte de la SEP n’est malheureusement toujours pas connue. La Société suisse de la sclérose en plaques représente la première référence à laquelle s’adresser en cas de SEP partout en Suisse et elle se tient à la disposition des personnes touchées, de leurs proches, des professionnels, des bénévoles et de toutes personnes intéressées à la maladie afin de répondre à leurs questions. Elle propose également un large éventail de services et prestations afin d’aider chacun à vivre avec la SEP.
Parler de la SEP à un large public grâce à des stands d’information
Afin de soutenir financièrement et durablement le travail de l’organisation certifiée par le label ZEWO, la Société a entamé une nouvelle campagne par stands d’information en collaboration avec Corris afin de sensibiliser la population suisse et de trouver des fonds nécessaires à son engagement. Regula Muralt, responsable de la communication et de la recherche de fonds de la Société suisse de la SEP, commente à ce propos : « Les stands d’information mis en place avec Corris nous aident à informer un large public au sujet de la sclérose en plaques. Afin de continuer à accomplir ses multiples tâches de soutien aux personnes atteintes de SEP et à leurs proches, la Société suisse de la sclérose en plaques est dépendante des dons qu’elle reçoit. La campagne par stands d’information permet une constante planification des besoins. » Une « branche nerveuse » en peluche colorée permet aux dialogueurs de Corris d’attirer l’attention des passants grâce à une représentation symbolique du complexe syndrome de la SEP et simplifie leurs entretiens avec les personnes intéressées.
Des photos de membres sur les stands pour encourager la participation
Les campagnes par stands d’information apportent également de nouvelles possibilités techniques : par exemple, un dialogueur de Corris peut, si celui-ci lui donne son accord, prendre un donateur en photo directement au stand d’information grâce à son iPad de travail. Le collaborateur peut ensuite immédiatement imprimer la photo sur place au moyen d’une petite imprimante polaroid. Cette photo au dos adhésif est ensuite collée sur la bâche du stand d’information, de façon à ce que les autres passants puissent voir clairement qui et combien de personnes se sont déjà engagées pour la SEP. Jennifer Tichter, Coach de l’équipe SEP chez Corris, remarque au sujet de cette nouvelle campagne : « La campagne SEP a très bien commencé. La branche nerveuse en peluche a fait ses preuves pour attirer l’attention des passants et rend les entretiens très sympathiques. Les donateurs que nous prenons en photo se considèrent ensuite comme membres engagés dans une communauté qui lutte activement contre la SEP. »