Dans le cadre de la campagne de l’organisation caritative d’aide aux enfants UNICEF Suisse, Corris met des lunettes 3D à disposition sur les stands d’information.
Florian L. est dialogueur chez Corris depuis près d’un an. Ce sympathique collecteur de fonds, qui travaille exclusivement sur des stands d’information en Suisse romande, travaille en ce jour d’automne ensoleillé pour l’organisation caritative d’aide aux enfants UNICEF à Fribourg à la Rue de Romont. Avec lui, outre son iPad avec la présentation multimédia de l’UNICEF et le stand d’information mobile UNICEF, il dispose pour la première fois d’un appareil relativement nouveau, qui lui permet de faire basculer le dialogue pour la recherche de fonds dans une nouvelle dimension : une paire de lunettes de réalité virtuelle Samsung-Gear. Cela consiste en une paire de lunettes surdimensionnées jointes à un téléphone mobile Samsung repliable et pratique d’usage.
Pour un meilleur avenir pour tous les enfants
Grâce à cet appareil, les passants intéressés peuvent plonger dans l’environnement, totalement étranger pour nous, de la petite Syrienne Sidra, reproduit virtuellement et en trois dimensions. Cette fillette va en classe de cinquième dans une zone d’accueil pour réfugiés en Jordanie et elle vit avec ses parents et ses trois frères dans un camp de réfugiés lugubre. Comme des milliers d’autres enfants syriens dans le camp, elle rêve de rentrer dans son pays d’origine, qui subit aujourd’hui les affres de la guerre. Tous les jours, l’UNICEF vient en aide partout dans le monde à des millions d’enfants qui subissent le même sort que Sidra et mène, avec l’aide de Corris, une campagne de recherche de dons non ciblés intitulée « Global Parent ». Toute personne offrant un soutien d’au moins 20 francs par mois devient automatiquement membre de l’UNICEF Suisse et peut également exercer une influence directe grâce à son droit de vote. En tant que Global Parent, les donateurs prêtent main-forte à l’UNICEF afin d’apporter un avenir meilleur à tous les enfants.
« Un encouragement au soutien effectif. »
Les lunettes 3D permettent aux passants d’avoir un aperçu réaliste et palpable de l’environnement de vie de Sidra. Grâce à leur technologie ingénieuse, chaque passant peut diriger librement son regard dans chaque séquence filmique et les écouteurs lui permettent de s’immerger également dans l’acoustique de la vie du camp. La vidéo d’une trentaine de minutes de l’UNICEF existe en français et en allemand et peut donc être utilisée dans le cadre de stands d’information dans les deux parties du pays. Roger Müller, Responsable du service externe Suisse, commente à propose des lunettes mises à disposition par Corris : « Elles permettent à nos collaborateurs de plonger encore mieux les passants dans la situation souvent désespérée des enfants concernés. Toute personne ayant déjà vu un tel film en trois dimensions sait à quel point cela peut être émouvant. Un film aussi proche de la réalité constitue souvent un encouragement au soutien effectif. De plus, ces lunettes encore peut connues représentent une bonne raison pour les nombreuses personnes intéressées à la technologie de s’arrêter pour écouter nos dialogueurs et pour essayer quelque chose de nouveau. »