Lors de la foire de la Muba, Corris à mené une campagne de stands d’information pour «Terre des hommes suisse».
Lors de la foire publique de la Muba qui s’est tenue à Bâle en février dernier, un total de 616 exposants ont présenté leurs produits et prestations aux visiteurs. L’agence de recherche de fonds Corris, sur mandat de l’organisation terre des hommes schweiz, était également de la partie. L’organisation caritative, dont le siège se trouve à Bâle, défend l’autodétermination économique, politique et sociale des populations des pays en développement et porte dans ce cadre une attention particulière à la jeunesse. Lors de la Muba, l’objectif de la campagne de stands d’information « Les dons apportent du courage » était d’amener la plus grande part possible des près de 132’000 visiteurs à s’intéresser à l’organisation et à ses projets ainsi que de les convaincre de s’engager par un soutien financier de long terme. Afin de donner une meilleure visibilité à l’organisation, les collaborateurs de Corris avaient dressé une grande tente, sous laquelle étaient installés deux stands d’information ainsi qu’un projecteur permettant d’afficher des images du travail effectué par Terre des hommes sur le pan arrière de la tente.
Une planification préalable est un impératif
Daniela Rizzi, Responsable des campagnes chez Corris, remarque concernant les campagnes de stands d’information lors de manifestations publiques : « la haute fréquentation d’une manifestation garantit à elle seule le large impact publicitaire d’un stand d’information ; à cela s’ajoute le fait que la majorité des visiteurs n’y sont pas pressés par le temps et ont ainsi l’occasion de s’informer au sujet d’une bonne cause ». Le personnel formé et expérimenté de Corris constitue un autre facteur important de succès : « des compétences personnelles et professionnelles, une bonne communication et une présentation de soi positive sont décisives ». Le comportement et les compétences des collaborateurs actifs sur le stand doivent représenter l’organisation caritative. Selon Baldwin Bakker, directeur de Corris : « nos clients, exclusivement des organisations à but non lucratif, n’avaient jusqu’à présent que très rarement cherché à acquérir des nouveaux donateurs lors de manifestations publiques ; ce type d’actions présente donc un très large potentiel ». L’ensemble des données collectées dans le cadre des campagnes de stands d’information (y compris lors de manifestations publiques) – nombre de donateurs acquis, taux de fréquentation, etc. – est enregistré dans la solide base de données de stands d’information de Corris. Daniela Rizzi explique : « nous évaluons constamment tous les emplacements publics et privés afin d’estimer leur potentiel de chiffre d’affaires, leur adéquation par tous les temps ainsi que de nombreux autres facteurs ». De nouvelles campagnes de stand d’information sont d’ores et déjà planifiées, lors de manifestations publiques telles que la foire d’automne de Zurich (25.09 au 4.10.2015) et la foire de Zug (24.10 au 1.11.2015). En effet, comme Daniela Rizzi le souligne : « une participation fructueuse à une manifestation repose également sur une soigneuse planification préalable ».