Le personnel de direction ne doit pas uniquement être socialement compétent, mais également savoir résoudre les problèmes de travail de façon adéquate.
Dans le cadre de l’atelier «Droit du travail», les cadres de Corris ont pu renforcer leurs connaissances en la matière. Le succès d’une bonne gestion du personnel comprend toujours une composante qui relève du droit du travail. Dans le cadre d’un atelier de travail proposé à Zurich et à Lausanne, Miryam Ruoss, responsable des ressources humaines chez Corris, a mis en lumière le thème du droit du travail et ses différentes répercussions sur le travail quotidien. L’objectif de cette formation continue consiste à renforcer les connaissances préalables du droit du travail suisse des collaborateurs du service externe assumant des postes de direction, de leur permettre d’intervenir de façon compétente dans leurs tâches quotidiennes et d’agir conformément aux normes légales en vigueur. Miryam Ruoss explique : «nos responsables doivent disposer de solides connaissances de base dans le domaine du droit du travail. Nous employons près de 1000 collaborateurs temporaires par année, ils sont donc confrontés tous les jours à des questions relevant du droit du travail». Durant cet atelier, il s’agit d’approfondir à l’aide d’exemples les connaissances théoriques préalables apportées régulièrement par le département des ressources humaines. Les différents droits et obligations des salariés et des employeurs ainsi que les règlements d’entreprise spécifiques à Corris ont ainsi été discutés en détail. Les responsables de Corris assumant également le recrutement de nouveaux collaborateurs, l’atelier s’est également concentré sur les principales règles en matière d’entretiens d’embauche.
Le personnel de direction doit résoudre les problèmes de travail conformément à la loi
Les divers tableaux de déroulement de processus permettent de montrer clairement aux participants de l’atelier comment ils doivent agir lorsqu’ils sont confrontés à des événements relevant du droit du travail. À l’aide de ces schémas, les cadres de Corris doivent, selon Miryam Ruoss, « être aptes à résoudre les problèmes concrets soulevés dans leur pratique d’entreprise efficacement, de manière indépendante et conformément à la loi ». Ont également été traitées toutes les questions liées au maintien du salaire en cas de maladie, d’accident, de grossesse, de maternité ou d’autres cas d’empêchement de travail. Le succès des formations internes est systématiquement vérifié et amélioré grâce à un formulaire d’évaluation anonyme.